C’est LA fonctionnalité de Microsoft Excel. Souvent copiée, jamais égalée. Elle permet de créer des tableaux complexes, en croisant plusieurs plages de données. Nous allons prendre un exemple concret pour détailler les possibilités offertes par cet outil : celles des statistiques Facebook.
Nous avons donc exporté les statistiques de la page Facebook de progtech informatique (publications) sur une période donnée (non significative) pour tenter d’évaluer la portée des publications selon l’heure, le jour, le type de contenu partagé. Nous avons retraité certaines données afin de mettre en évidence les heures et les jours des posts. Une fois nos données mises au propre, au sein de l’onglet Insertion, nous cliquons sur Tableau Croisé Dynamique pour en insérer un. Nous sélectionnons l’intégralité des données et créons notre TCD dans une nouvelle feuille de calcul.
Un tableau s’affiche alors, ainsi que la liste des champs du tableau croisé dynamique et quatre zones :
- Étiquettes de colonnes : l’heure, dans notre cas,
- Étiquettes de lignes : le jour, dans notre cas,
- Valeurs : la portée des publications dans notre cas,
- Filtre du rapport : le type de contenu dans notre cas.
Il suffit de cliquer déposer les champs disponibles dans les bonnes zones pour créer votre tableau croisé dynamique. En général, il est bon de vérifier les paramètres des champs de valeur (via un clic droit sur les données présentes dans la zone valeur). Dans notre cas, il fut nécessaire de choisir « Moyenne » plutôt que « Nombre » pour obtenir la moyenne des portées. Voici le tableau que nous obtenons, après avoir ajouté une mise en forme conditionnelle. Il permet de mettre en évidence la portée moyenne des publications selon l’heure et le jour de publication, filtré selon le type de post (il s’agit ici d’un exemple non-représentatif, les données ne sont pas assez nombreuses).

